Le bouddhisme, un enseignement universel et intemporel

Si le Reiyukai propose une pratique laïque du bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule), adaptée à notre époque, il s'enracine néanmoins dans l'enseignement d'un homme qui vécut il y a 2500 ans, le Bouddha Shakyamuni.
Cet homme, profondément concerné par la souffrance des êtres, décide de consacrer son existence à la recherche des causes de ces souffrances et à leur résolution.



Le Bouddha,  l'Éveillé

Le Bouddha, l'Éveillé

Cet homme exceptionnel, dont nul aujourd'hui ne conteste l'existence, choisit de quitter l'apparat de sa vie princière pour se consacrer au bonheur des hommes et à la recherche du sens profond de la v (...)
Lire la suite
Le Dharma,  la voie du Bouddha

Le Dharma, la voie du Bouddha

« Soyez votre propre lumière, soyez votre propre refuge, que le Dharma soit votre lumière, prenez refuge dans le Dharma.» Ainsi répond le Bouddha à ses disciples qui lui demandent un enseignement ulti (...)
Lire la suite
Le Sangha,  la communauté bouddhiste

Le Sangha, la communauté bouddhiste

Le Sangha est le 3ème des « Trois Joyaux » dans lesquels prennent refuge les pratiquants. C'est l'ensemble des personnes qui, depuis l'extinction du Bouddha, suivent le Dharma comme moyen de transform (...)
Lire la suite
Les soutras

Les soutras

Après la mort du Bouddha, ses enseignements sont d’abord transmis oralement. Progressivement apparaît la nécessité de réunir les enseignements dans un ordre facilitant leur mémorisation afin de les tr (...)
Lire la suite